20
Mars
Les activités du vendredi 20 mars 2020 !
Par Anne GUIMONNET • Publié le 20/03/2020
Par Anne GUIMONNET • Publié le 20/03/2020
Bonjour les enfants,
Bonjour les parents,
Une photo illustrant l'activité sportive proposée hier.
Voici les activités que nous vous proposons aujourd'hui.
L'activité artistique du jour : Peindre avec des rouleaux de papier toilettes en tamponnant. Et tracer des ronds « Aujourd’hui, je tourne en rond ! »
Et si on cherchait dans la maison tout ce qui peut m’aider à tracer des ronds ?
➜ Tu as besoin d’un crayon ou d’un feutre, d’une feuille de papier.
➜ Tu pars explorer les pièces de ta maison à la recherche d’objets ronds...
➜ En faisant le tour de cet objet avec ton crayon, essaye de tracer le plus de ronds possibles ! Des petits ronds, de grands ronds, des ronds qui se croisent, des ronds qui s’emboîtent… à toi de jouer !
On attend vos photos de vos œuvres !
La devinette du jour : Je suis un objet. On me trouve dans la cuisine. Je ne sens pas très bon. Je récupère tout ce qu'on jette. Je suis une....
Les chansons du jour : une poule sur un mur : youtu.be/QAoR_BgtHTY et pour apprendre ou réviser les jours de la semaine : youtu.be/6-EQdZnoaKQ
Le défi mathématique du jour avec le jeu des cadeaux : "Les cadeaux du doudou"
De 3 à 10 : dire une quantité à l'enfant (3, 4, 5...,10), montrer le même nombre de doigts et demander à votre enfant d'aller chercher le bon nombre d'objets mais qui doivent être différents (livres, jouets, objets de maison, vêtements...) et les donner à son doudou, son nounours ou sa poupée… Vérifier avec l’enfant la quantité apportée. Recommencer
plusieurs fois avec des nombres différents (de 3 à 10).
Pour les PS jusqu'à 3, pour les MS jusqu'à 5 ou 6, pour les GS jusqu'à 10.
Pour bouger un cours de gym en ligne : youtu.be/Yt0wuk_bOXI
Le twister est un jeu où l'on doit se tordre dans tous les sens pour placer main ou pied sur la pastille de couleur demandée sans tomber. Celui que tombe à perdu. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le fabriquer. Cela fera une activité supplémentaire à partager en famille.
Matériel :
- Un support = drap blanc ou un grand carton (déplié)
- De la peinture + pinceaux
- Des cartes d’actions que vous allez créer : ex place ta main sur un cercle rouge.
Sur le support dessiner des grands ronds de couleurs (rouges, verts, bleus et jaunes) à l’aide de la peinture.
Les enfants réalisent, à tour de rôle, les actions définies par les cartes tirées par le parent ! Qui tiendra le plus longtemps sans tomber et sans bouger ?
Et l'alphabet sportif dans les photos.
Une histoire à regarder et à écouter : youtu.be/Dp6kjVGjVpI Toujours rien ? de Christian Voltz.
Et si vous jardiniez ? Le printemps approche. Voici un film sur la croissance de haricot (que la directrice adore) : youtu.be/MIvUFUWvIsI
à la maison : poser des graines (lentilles, haricots...) sur du coton dans un récipient (pot de yaourt, coupelle, assiette...), arroser tous les jours. Observer la germination et la croissance. Dessiner tous les jours ce que l'on observe. Au bout de quelques temps, remettre les images en ordre.
Vous pouvez également planter une graine tous les trois jours puis mélanger les pots et demander aux enfants de les remettre une fois que cela aura poussé.
Si vous avez une imprimante, vous pouvez prendre en photo la croissance, imprimer et faire remettre dans l'ordre les différents stades de la germination.
Bonne journée
L'équipe pédagogique
Bonjour les parents,
Une photo illustrant l'activité sportive proposée hier.
Voici les activités que nous vous proposons aujourd'hui.
L'activité artistique du jour : Peindre avec des rouleaux de papier toilettes en tamponnant. Et tracer des ronds « Aujourd’hui, je tourne en rond ! »
Et si on cherchait dans la maison tout ce qui peut m’aider à tracer des ronds ?
➜ Tu as besoin d’un crayon ou d’un feutre, d’une feuille de papier.
➜ Tu pars explorer les pièces de ta maison à la recherche d’objets ronds...
➜ En faisant le tour de cet objet avec ton crayon, essaye de tracer le plus de ronds possibles ! Des petits ronds, de grands ronds, des ronds qui se croisent, des ronds qui s’emboîtent… à toi de jouer !
On attend vos photos de vos œuvres !
La devinette du jour : Je suis un objet. On me trouve dans la cuisine. Je ne sens pas très bon. Je récupère tout ce qu'on jette. Je suis une....
Les chansons du jour : une poule sur un mur : youtu.be/QAoR_BgtHTY et pour apprendre ou réviser les jours de la semaine : youtu.be/6-EQdZnoaKQ
Le défi mathématique du jour avec le jeu des cadeaux : "Les cadeaux du doudou"
De 3 à 10 : dire une quantité à l'enfant (3, 4, 5...,10), montrer le même nombre de doigts et demander à votre enfant d'aller chercher le bon nombre d'objets mais qui doivent être différents (livres, jouets, objets de maison, vêtements...) et les donner à son doudou, son nounours ou sa poupée… Vérifier avec l’enfant la quantité apportée. Recommencer
plusieurs fois avec des nombres différents (de 3 à 10).
Pour les PS jusqu'à 3, pour les MS jusqu'à 5 ou 6, pour les GS jusqu'à 10.
Pour bouger un cours de gym en ligne : youtu.be/Yt0wuk_bOXI
Le twister est un jeu où l'on doit se tordre dans tous les sens pour placer main ou pied sur la pastille de couleur demandée sans tomber. Celui que tombe à perdu. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le fabriquer. Cela fera une activité supplémentaire à partager en famille.
Matériel :
- Un support = drap blanc ou un grand carton (déplié)
- De la peinture + pinceaux
- Des cartes d’actions que vous allez créer : ex place ta main sur un cercle rouge.
Sur le support dessiner des grands ronds de couleurs (rouges, verts, bleus et jaunes) à l’aide de la peinture.
Les enfants réalisent, à tour de rôle, les actions définies par les cartes tirées par le parent ! Qui tiendra le plus longtemps sans tomber et sans bouger ?
Et l'alphabet sportif dans les photos.
Une histoire à regarder et à écouter : youtu.be/Dp6kjVGjVpI Toujours rien ? de Christian Voltz.
Et si vous jardiniez ? Le printemps approche. Voici un film sur la croissance de haricot (que la directrice adore) : youtu.be/MIvUFUWvIsI
à la maison : poser des graines (lentilles, haricots...) sur du coton dans un récipient (pot de yaourt, coupelle, assiette...), arroser tous les jours. Observer la germination et la croissance. Dessiner tous les jours ce que l'on observe. Au bout de quelques temps, remettre les images en ordre.
Vous pouvez également planter une graine tous les trois jours puis mélanger les pots et demander aux enfants de les remettre une fois que cela aura poussé.
Si vous avez une imprimante, vous pouvez prendre en photo la croissance, imprimer et faire remettre dans l'ordre les différents stades de la germination.
Bonne journée
L'équipe pédagogique