23
Mars
Les activités du lundi 23 mars 2020 proposées par l'équipe pédagogique
Par Anne GUIMONNET • Publié le 23/03/2020
Bonjour les parents,
Bonjour les enfants,

on commence par la devinette du jour : je suis un objet. Je suis fragile. On me remplit d'eau. A table, on me place à côté de l'assiette : Je suis un V....

L'activité découpage du jour : « Aujourd’hui, je découpe ! » Et si on cherchait dans la maison des magazines à découper ?
➜ Tu as besoin d’une paire de ciseaux adaptée à ta taille (attention les gauchers ...une paire de ciseaux spéciale est conseillée), et d’un peu de colle :
➜ pars explorer les journaux, documents qui sont à la maison... demande la permission à tes parents et exerce-toi à découper : de belles images, des mots, des lettres. Tu peux créer une composition, un collage à partir de tous ces découpages. Tu peux dessiner,écrire autour en fonction de ton inspiration !
Pour les PS : découper des bandes de papier que l’on colle
Pour les MS : découper des images, des lettres à réécrire, ou à coller dans un tableau abécédaire
Pour les GS :découper des contours précis, des lettres pour composer des mots (prénoms de la famille, date ..), découper les jours de la semaine dans un programme TV, découper des lettres pour créer un abécédaire des différentes types de lettres (majuscules d’imprimerie, script, cursive )

La chanson du jour pour les petits et les grands : une souris verte youtu.be/XvTQJM7mh28
ou savez-vous planter les choux : youtu.be/lOeC1oeXzk0

Activités graphique : Tracés dans le sable, la farine, la semoule....
Étaler une fine couche au fond d'un grand plat, moule, plateau ou bassine.
Pour les PS : Repartir quelques cailloux (ou perle, bouchon ou toute forme ronde...). Faire tracer avec le doigt des ronds autour des cailloux.
Recommencer plusieurs fois en lissant la surface à chaque fois. Puis poser un seul caillou et faire tracer des ronds de plus en plus grands.
Quadriller avec des verticales et des horizontales
Pour les MS : Même chose + placer plusieurs objets pour faire des ponts, des boucles, des vagues. Ecrire l'initiale de son prénom.
Pour les GS : Même chose + écrire son prénom
Une astuce pour la tenue du crayon : Pour favoriser la bonne tenue du crayon, on peut proposer de tenir une boule de cotillon dans la main lors du travail au plateau de semoule : on repose le pouce sur le majeur replié, et l'index indique ainsi seul la direction du tracé.
Cela permet d'obtenir une position de la main proche de celle de l'écriture avec un crayon. Ce "truc" peut être utilisé également pour la peinture au doigt.

Regardez les photos en exemple.

Et pour bouger : un petit échauffement
•Je fais coucou en bougeant mes mains dans tous les sens – 10 fois
•Je fais l’hélicoptère avec mes bras – 10 fois
•Je fais « oui » en bougeant ma tête, puis je fais « non » – 10 fois
•Je me mets sur le dos et je fais le culbuto – 10 fois
•Et pour finir : Je cours sur place, je trépigne des pieds – 10 fois
Ensuite un jeu : « Je me déplace comme ! »
Il faut définir un petit parcours, entre 5 et 10 m, qui ne présente pas de danger (objet pouvant chuter, angle de meuble ou de radiateur à moins de 50 cm du parcours) un couloir, le salon, la terrasse...
Je me déplace comme :
•Un bébé à 4 pattes
•Un vers de terre
•Une grenouille
•Un crabe (soit debout c’est facile – soit à 4 pattes mais c’est très difficile !)
•Ensuite on invente .... Toujours dans le respect des consignes de sécurité.

Deux petites histoires à écouter avec un adulte pour en parler ensuite : www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-prince-oublie-et-la-sorciere-malfaisante
podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api/janvier-2020-papa-hibou-super-papa

Pour faire des mathématiques en ligne allez sur : www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php et choisissez votre niveau !

Jeu de kim : Kim caché : déposer 5 des objets sur une table, le ou les enfants doivent bien observer tous les objets pendant environ 2min. Le meneur de jeu recouvre ensuite les objets avec un tissu : les joueurs doivent écrire sur une feuille (de mémoire) tous les objets, sans en oublier. On ajoute un objet au tour suivant et ainsi de suite…
Kim retiré : tous les objets sont posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux pendant que le meneur de jeu retire 1 objet. Quel objet est manquant ?

Confinement art' : prenez des objets de la maison pour créer une œuvre comme en land art.

Prenez soin de vous

L'équipe pédagogique

Photos
Photos (9)
Vidéos
Vidéos (2)
Liens
Liens (3)