24
Mars
Les activités du mardi 24 mars 2020 proposées par l'équipe pédagogique
Par Anne GUIMONNET • Publié le 24/03/2020
Bonjour les enfants et leurs parents,

vous trouverez dans les documents 3 nouveaux fichiers d'autonomie qui nous ont été envoyés par une collègue directrice de maternelle et que nous partageons. Nous en avons imprimé quelques-un à l'école.

Ce virus est vraiment très embêtant, ils nous enferment à la maison et fait quelquefois peur, une histoire pour les enfants de GS à écouter avec eux : souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/vidoc-un-virus-pas-comme-les-autres

La devinette du jour : Je suis un objet fabriqué pour le Carnaval. On m'utilise pour se déguiser et je cache le visage. Je suis un M....

Les chansons du jour : pour les petits et les grands : youtu.be/n0INguuO9WM tourne tourne petit moulin et youtu.be/BIRRzeGaKIQ un éléphant qui se balançait

Le défi du jour : .« Aujourd’hui, je joue au crabe »
Voici une activité à réaliser particulièrement avec les PS, mais aussi avec les MS et les GS. Dans cette activité les enfants vont collecter avec une puis deux pinces à linge, différents éléments afin d’exercer leur motricité fine. Puis dénombrer des collections (savoir combien il en a attrapé)
Et si nos mains devenaient des pinces de crabes pour tout attraper ?
➜ Tu as besoin de petits objets disposés au centre d’une table (doubler ou tripler les objets suivant le nombre de participants). Exemples :des boutons, des bouchons, des boules de cotillon de différentes tailles et couleurs, des capsules, des crayons, des morceaux de papier, de carton, des billes (attention à l’âge des enfants) etc.
➜ Tu as besoin également d’une boite ou d’un gobelet par participant et de pinces à linge (2 par joueur).
Au signal de départ attraper un seul élément à la fois avec sa pince à linge pour le mettre dans sa boite ! Il faut aller le plus vite possible pour récupérer le maximum d’objets... Le jeu est terminé lorsqu’il n’y a plus d’objet à saisir. Qui a gagné ?
Compte les objets de chacun pour le savoir !
Celui qui gagne la partie marque 1 point.
➜ Tu veux essayer une partie plus difficile ? Essaye d’attraper avec la main dont on ne se sert pas habituellement ou avec les 2 en même temps !

L'activité sportive du jour : il faut prendre un dé avec des couleurs ou des perles de couleurs ou n'importe quels objets de couleur pour jouer. Vous avez la fiche explicative dans les fichiers. Il faut réaliser une des actions suivantes en fonction de la couleur piochée ou obtenue avec le dé :
Si je fais BLEU : j’essaie de tenir en équilibre sur un pied
Si je fais ROUGE : je saute sur place
Si je fais JAUNE : je saute à cloche pied
Si je fais VERT : je danse une minute sur une musique
Si je fais BLANC : je reste sans bouger, je fais la statue.
Si je fais ROSE : je m’assois par terre, je tends mes jambes et j’essaie d’attraper mes pieds


Les activités mathématiques en ligne du jour à faire avec votre enfant plutôt pour les MS/GS: le domino des nombres/doigts de 1 à 10 learningapps.org/view2988913

un tableau à double entrée avec des couleurs et des quantités : learningapps.org/view1950226

un mémory de 1 à 6 learningapps.org/view1373149

Pour les PS dénombrer 1, 2 et 3 avec les animaux de la ferme: learningapps.org/view1433077


A l'école, 2 fois par an, certaines classes participent à un événement artistique qui s'appelle la grande lessive : www.lagrandelessive.net/participer/que-faire-ensemble
Cette année, l'artiste propose une version confinement avec "fleurir vos balcons" par une production plastique sur une feuille format A4. A vos feutres, pinceaux, ciseaux, colle ! Quelques idées en photos mais les vôtres seront sûrement les meilleures.

Apprendre des mots : Les objets de la table : faire participer votre enfant (à son niveau) à la mise de table, nommer les objets, les faire nommer par l'enfant et dire à quoi ils servent. Regarder la vidéo "Petit Ours Brun : A table !"
www.youtube.com/watch?v=bjupCDzFhr4
Faire nommer les objets de Petit Ours Brun et faire raconter ce qu'il fait.
Pour les MS : Avant de mettre la table pour le repas, demander à votre enfant de nommer ce qu'il faut pour mettre la table.
Le faire participer (à son niveau) à la mise de table, faire nommer les objets par l'enfant et lui demander de dire à quoi ils servent. Faire dessiner les objets de la table.
Pour les GS : la même chose que pour les MS mais en plus on peut écrire leur nom. Ensuite, tous les autres jours de la semaine, faire nommer les objets, décrire et expliquer les actions lors de la mise de table ou de la réparation du repas.

Les histoires du jour : youtu.be/1tkcxgPkjew Mon ami l'oiseau et Le lion qui se lamentait : www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-lion-qui-se-lamentait

A demain

Photos
Photos (8)
Vidéos
Vidéos (4)
Documents
Documents (4)
Liens
Liens (7)