10
Avril
Vendredi 10 avril, de ma fenêtre : le quartier, la ville.... il était une fois....
Par Anne GUIMONNET • Publié le 10/04/2020
Par Anne GUIMONNET • Publié le 10/04/2020
Bonjour à tous, bonjour les enfants….
Depuis la fenêtre de ta chambre, tu vois sûrement
des maisons,
des immeubles
ou les deux.
Pour commencer, regarde ce petit film pour tout savoir sur les habitats depuis la préhistoire à aujourd’hui :
Petite histoire de l’habitat : youtu.bepUnOfskfs
Regarde les différents dessins et images des villes en pièce jointe
Peux-tu dire de quoi elle est composée ?
La ville est composée de plusieurs bâtiments :
Des immeubles pour y habiter : as tu compté le nombre de fenêtres ?
Il y en a beaucoup car un immeuble permet de loger plusieurs familles.
Ce sont des habitats collectifs.
Des maisons pour y habiter aussi, moins hautes que les immeubles.
Ce sont des habitats individuels, pour une seule famille.
Tu dois voir aussi d’autres éléments dans ce morceau de ville :
Les magasins,
les rues,
les places...
Sais-tu comment on appelle les personnes qui dessinent les villes et les bâtiments ?
Ce sont les architectes et les urbanistes.
L’architecte dessine les maisons et les immeubles.
L’urbaniste dessine et organise l’ensemble d’un quartier ou d’une ville.
Et si tu imaginais ta ville comme un architecte et un urbaniste ?
Pour organiser ta ville, tu peux scotcher 2 feuilles ensemble et les poser au sol pour avoir plus de place.
Tu peux ensuite dessiner les rues et les places de ta ville.
Pour tes bâtiments, tu peux dessiner sur des boîtes vides de récupération (emballage de biscuits, médicaments… tu auras sûrement d’autres idées).
Des petites boîtes, des grandes boîtes...
Pour dessiner sur les boîtes :
Tu peux les recouvrir avec du papier blanc ou du papier journal...
Tu peux aussi les ouvrir complètement et les recoller à l’envers.
Tu peux maintenant construire ta ville en posant tes boîtes le long des rues, autour des places ou les organiser ensemble comme un petit quartier.
Tu peux aussi rajouter des commerces et une école !
Si tu n’as pas de boîtes, tu pourras dessiner directement tes bâtiments sur ta feuille.
Tu as aussi la ville à imprimer en pièce jointe, tu pourrais poser les bâtiments que tu as construits dessus, jouer avec tes petites voitures, ou tes petites figurines.
Une chanson d’Anne Sylvestre : J’ai une maison pleine de fenêtres : (paroles en pièce jointe) youtu.be/CMmklZ0mU0s
Une histoire de ville de béton et d’acier qui va se transformer : Le jardin voyageur de Peter Brown :
www.dropbox.com/sh/ssj5yh5bpps671t/AACeGUzkuaBH4pUZkn_dMYJma?dl=0&fbclid=IwAR28yB19U-pO581BV1u80AO9crDJOHh6iXHeW3JnBBsOGFru0mfCfggk5mY&preview=Le+Jardin+Voyageur+Peter+Brown.mp4
La maison en construction à regarder et écouter pour découvrir un artiste Mondrian : youtu.be/Z6E6TCCA1OE
Vous avez la fiche de l’artiste en pièce jointe.
Vous pouvez regarder ce court-métrage célèbre Oscar du meilleur court-métrage d’animation. : La maison en petits cubes
vimeo.com/14661112
et vérifier ensuite que vous avez bien compris en répondant aux 5 questions de ce site : rallye-lecture.fr/video-la-maison-en-petits-cubes/?fbclid=IwAR1bIhO6Ic1KVxnaVou0JrBkcInozkaBw5Jdz2ptlwXSs3KC7MrJd50lU-I
Le résumé : Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…
Créer à partir des formes géométriques : le carré et le triangle
Une accumulation de maisons avec des papiers différents, des cartons, des feuilles peintes, coloriées aux feutres, aux crayons, aux pastels. Voir image en pièce jointe.
Créer à partir des œuvres de Paul Klee, fiche de l’artiste en pièce jointe. Un site pour découvrir ses œuvres. www.wikiart.org/fr/paul-klee/all-works#!#filterName:all-paintings-chronologically,resultType:masonry
A partir de l’œuvre Château et Soleil ou de la maison :
Tu fais des bâtiments, avec des traits verticaux. Après, dans les maisons, tu fais des cases. Tu choisis « tons froids » ou « tons chauds » pour les couleurs. Mais attention il ne faut pas que des couleurs identiques se touchent. Tu repasses les traits au feutre noir quand tout est sec.
Et bien-sûr, tu fais un soleil en haut !
Parler : avec la chanson, apprendre le vocabulaire des différentes parties de la maison. Avec les images, décrire ce que l’on voit, en regardant par la fenêtre de chez soi, nommer tout ce que l’on reconnaît de la ville. Avec les histoires, poser des questions, raconter… Avec les imagiers, découvrir de nouveaux mots, les expliquer….
Écrire : le rituel de vendredi. Écrire ville et maison ou reconstituer les mots en découpant et en collant les étiquettes.
Structurer sa pensée : trier les formes, construire triangle et carré avec cure-dents et pâte à modeler, avec des allumettes...
Découvrir les tableau à double entrée avec un jeu de cartes, faire avec les objets de la maison ou en ligne.
tidou.fr/jeux-compatibles-tablettes/4-6-ans/tableau-a-double-entree-couleurs-formes
www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php
en les petits problèmes du jour.
Et enfin bouger en créant un parcours pour ramper ou en regardant les vidéos de super papa Vlad : youtu.be/5sRDkrc8D60
5 min d’activités toutes les deux heures en famille !
Bonne journée !
Depuis la fenêtre de ta chambre, tu vois sûrement
des maisons,
des immeubles
ou les deux.
Pour commencer, regarde ce petit film pour tout savoir sur les habitats depuis la préhistoire à aujourd’hui :
Petite histoire de l’habitat : youtu.bepUnOfskfs
Regarde les différents dessins et images des villes en pièce jointe
Peux-tu dire de quoi elle est composée ?
La ville est composée de plusieurs bâtiments :
Des immeubles pour y habiter : as tu compté le nombre de fenêtres ?
Il y en a beaucoup car un immeuble permet de loger plusieurs familles.
Ce sont des habitats collectifs.
Des maisons pour y habiter aussi, moins hautes que les immeubles.
Ce sont des habitats individuels, pour une seule famille.
Tu dois voir aussi d’autres éléments dans ce morceau de ville :
Les magasins,
les rues,
les places...
Sais-tu comment on appelle les personnes qui dessinent les villes et les bâtiments ?
Ce sont les architectes et les urbanistes.
L’architecte dessine les maisons et les immeubles.
L’urbaniste dessine et organise l’ensemble d’un quartier ou d’une ville.
Et si tu imaginais ta ville comme un architecte et un urbaniste ?
Pour organiser ta ville, tu peux scotcher 2 feuilles ensemble et les poser au sol pour avoir plus de place.
Tu peux ensuite dessiner les rues et les places de ta ville.
Pour tes bâtiments, tu peux dessiner sur des boîtes vides de récupération (emballage de biscuits, médicaments… tu auras sûrement d’autres idées).
Des petites boîtes, des grandes boîtes...
Pour dessiner sur les boîtes :
Tu peux les recouvrir avec du papier blanc ou du papier journal...
Tu peux aussi les ouvrir complètement et les recoller à l’envers.
Tu peux maintenant construire ta ville en posant tes boîtes le long des rues, autour des places ou les organiser ensemble comme un petit quartier.
Tu peux aussi rajouter des commerces et une école !
Si tu n’as pas de boîtes, tu pourras dessiner directement tes bâtiments sur ta feuille.
Tu as aussi la ville à imprimer en pièce jointe, tu pourrais poser les bâtiments que tu as construits dessus, jouer avec tes petites voitures, ou tes petites figurines.
Une chanson d’Anne Sylvestre : J’ai une maison pleine de fenêtres : (paroles en pièce jointe) youtu.be/CMmklZ0mU0s
Une histoire de ville de béton et d’acier qui va se transformer : Le jardin voyageur de Peter Brown :
www.dropbox.com/sh/ssj5yh5bpps671t/AACeGUzkuaBH4pUZkn_dMYJma?dl=0&fbclid=IwAR28yB19U-pO581BV1u80AO9crDJOHh6iXHeW3JnBBsOGFru0mfCfggk5mY&preview=Le+Jardin+Voyageur+Peter+Brown.mp4
La maison en construction à regarder et écouter pour découvrir un artiste Mondrian : youtu.be/Z6E6TCCA1OE
Vous avez la fiche de l’artiste en pièce jointe.
Vous pouvez regarder ce court-métrage célèbre Oscar du meilleur court-métrage d’animation. : La maison en petits cubes
vimeo.com/14661112
et vérifier ensuite que vous avez bien compris en répondant aux 5 questions de ce site : rallye-lecture.fr/video-la-maison-en-petits-cubes/?fbclid=IwAR1bIhO6Ic1KVxnaVou0JrBkcInozkaBw5Jdz2ptlwXSs3KC7MrJd50lU-I
Le résumé : Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…
Créer à partir des formes géométriques : le carré et le triangle
Une accumulation de maisons avec des papiers différents, des cartons, des feuilles peintes, coloriées aux feutres, aux crayons, aux pastels. Voir image en pièce jointe.
Créer à partir des œuvres de Paul Klee, fiche de l’artiste en pièce jointe. Un site pour découvrir ses œuvres. www.wikiart.org/fr/paul-klee/all-works#!#filterName:all-paintings-chronologically,resultType:masonry
A partir de l’œuvre Château et Soleil ou de la maison :
Tu fais des bâtiments, avec des traits verticaux. Après, dans les maisons, tu fais des cases. Tu choisis « tons froids » ou « tons chauds » pour les couleurs. Mais attention il ne faut pas que des couleurs identiques se touchent. Tu repasses les traits au feutre noir quand tout est sec.
Et bien-sûr, tu fais un soleil en haut !
Parler : avec la chanson, apprendre le vocabulaire des différentes parties de la maison. Avec les images, décrire ce que l’on voit, en regardant par la fenêtre de chez soi, nommer tout ce que l’on reconnaît de la ville. Avec les histoires, poser des questions, raconter… Avec les imagiers, découvrir de nouveaux mots, les expliquer….
Écrire : le rituel de vendredi. Écrire ville et maison ou reconstituer les mots en découpant et en collant les étiquettes.
Structurer sa pensée : trier les formes, construire triangle et carré avec cure-dents et pâte à modeler, avec des allumettes...
Découvrir les tableau à double entrée avec un jeu de cartes, faire avec les objets de la maison ou en ligne.
tidou.fr/jeux-compatibles-tablettes/4-6-ans/tableau-a-double-entree-couleurs-formes
www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php
en les petits problèmes du jour.
Et enfin bouger en créant un parcours pour ramper ou en regardant les vidéos de super papa Vlad : youtu.be/5sRDkrc8D60
5 min d’activités toutes les deux heures en famille !
Bonne journée !