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Avril
Lundi 6 avril : de nouvelles activités
Par Anne GUIMONNET • Publié le 06/04/2020
Par Anne GUIMONNET • Publié le 06/04/2020
Bonjour,
A l'école nous avons imprimé un livret sur les œufs les poules et les lapins ! Vous pouvez venir le chercher en allant faire vos courses pendant les jours et les heures scolaires : 8h30/11h30 13h30/16h30.
Nous vous partageons une bande dessinée sur le coronavirus expliqué aux enfants.
Commençons par une petite histoire : l'arbre m'a dit : www.dropbox.com/sh/ssj5yh5bpps671t/AACeGUzkuaBH4pUZkn_dMYJma?dl=0&fbclid=IwAR28yB19U-pO581BV1u80AO9crDJOHh6iXHeW3JnBBsOGFru0mfCfggk5mY&preview=L%27arbre+m%27a+dit+Sophie+Lescaut+et+Than+Fortal.mp4
Ecoutons les chants des oiseaux : 3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an2/bebemax/bebe7/bebe7_oiseaux.php
Et une jolie chanson : Je connais un arbre : youtu.be/n2_wPbWjbxE
Pour les curieux, les arpèges olympiques de Frédéric Chopin vous attendent : www.arte.tv/fr/videos/077111-006-A/les-petites-perles-arpeges-olympiques-chopin-etude-op-10-n-1
Avec du papier, un bricolage facile de petites poules : www.grandiravecnathan.com/bricolage/la-famille-poulette.html et un autre bricolage en photo : la carte animée avec une vidéo explicative : youtu.be/1fmcnwx1Km0 et un joli film sur les pop up ! vimeo.com/17026560
Défi Artistique : toujours avec du papier, le défi du jour : « Aujourd’hui, je transforme les p’tits papiers ! »
Et si on cherchait toutes les actions à réaliser avec des feuilles de papier ?
Tu as besoin de feuilles de papier. Utilise des feuilles déjà imprimées ou les feuilles d’un journal ou celles de magazines, de prospectus ou même du papier peint.
Pour chaque feuille trouve une action à faire avec tes mains.Tu peux recommencer plusieurs fois la même action.
➜ Pour les PS-MS : secouer, froisser, chiffonner, mettre en boule, déchirer en bandes, en petits carrés, enrouler, plier, percer...
➜ Pour les MS-GS : plier en 2, en 4 puis déchirer sur les pliures, plier en accordéon, en éventail, déchirer une forme...
Quand tu auras transformé toutes ces feuilles tu peux les organiser puis les coller pour réaliser une belle composition, un bonhomme, un soleil, un arbre (en photo).
Tu peux écrire, dessiner, peindre autour en fonction de ton imagination.
Défi mathématiques : et si vous jouiez au jeu du saladier ou du bol ? youtu.be/Td8naH4Rhhk
Cette activité aide à manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités: de 2 à 10 jetons ou bouchons, graines tout ce que vous aurez sous la main !
L’un des enfants ferme les yeux pendant que l’autre cache sous le saladier une partie des 4 jetons.Le premier ouvre les yeux, et, observant les jetons restant visibles, doit deviner le nombre de jetons cachés sous le saladier.En cas de réussite, c’est à lui de cacher des jetons.
Pour les PS de 1 à 3
Pour les MS de 1 à 6
Pour les GS de 1 à 10
Autre défi mathématiques : les suites logiques ou algorithmes. Nous attendons vos photos avec impatience ! Vous pouvez faire continuer une suite logique à votre enfant ou cacher un objet de la suite et lui demander de deviner.
Vous avez le défi avec les exemples des couverts (fourchettes, couteaux, cuillères, allumettes) et des photos d'algorithmes de plus en plus complexes.
Pour ceux qui veulent écrire ou recomposer des mots : PAPIER et ARBRE et un petit rituel avec la date sur la comptine numérique et les lettres.
Le jeu des rimes :
A la recherche de mots se terminant par « on » (rime en [on]) dans les mots des objets de la maison ou à partir des images ci-dessous (attention il y a deux intrus !) : Comme : BOURDON en photo.
A la recherche de mots se terminant par « eille » ou « eil » (rime en [eille/eil]) dans les mots des objets de la maison ou à partir des images ci-dessous (attention il y a deux intrus !) : Comme : ABEILLE
OUPS ! Nous avons oublié le sport. Un fichier de postures yoga et un jeu avec empreintes de pieds et de mains.
Amusez-vous bien !
A l'école nous avons imprimé un livret sur les œufs les poules et les lapins ! Vous pouvez venir le chercher en allant faire vos courses pendant les jours et les heures scolaires : 8h30/11h30 13h30/16h30.
Nous vous partageons une bande dessinée sur le coronavirus expliqué aux enfants.
Commençons par une petite histoire : l'arbre m'a dit : www.dropbox.com/sh/ssj5yh5bpps671t/AACeGUzkuaBH4pUZkn_dMYJma?dl=0&fbclid=IwAR28yB19U-pO581BV1u80AO9crDJOHh6iXHeW3JnBBsOGFru0mfCfggk5mY&preview=L%27arbre+m%27a+dit+Sophie+Lescaut+et+Than+Fortal.mp4
Ecoutons les chants des oiseaux : 3w.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an2/bebemax/bebe7/bebe7_oiseaux.php
Et une jolie chanson : Je connais un arbre : youtu.be/n2_wPbWjbxE
Pour les curieux, les arpèges olympiques de Frédéric Chopin vous attendent : www.arte.tv/fr/videos/077111-006-A/les-petites-perles-arpeges-olympiques-chopin-etude-op-10-n-1
Avec du papier, un bricolage facile de petites poules : www.grandiravecnathan.com/bricolage/la-famille-poulette.html et un autre bricolage en photo : la carte animée avec une vidéo explicative : youtu.be/1fmcnwx1Km0 et un joli film sur les pop up ! vimeo.com/17026560
Défi Artistique : toujours avec du papier, le défi du jour : « Aujourd’hui, je transforme les p’tits papiers ! »
Et si on cherchait toutes les actions à réaliser avec des feuilles de papier ?
Tu as besoin de feuilles de papier. Utilise des feuilles déjà imprimées ou les feuilles d’un journal ou celles de magazines, de prospectus ou même du papier peint.
Pour chaque feuille trouve une action à faire avec tes mains.Tu peux recommencer plusieurs fois la même action.
➜ Pour les PS-MS : secouer, froisser, chiffonner, mettre en boule, déchirer en bandes, en petits carrés, enrouler, plier, percer...
➜ Pour les MS-GS : plier en 2, en 4 puis déchirer sur les pliures, plier en accordéon, en éventail, déchirer une forme...
Quand tu auras transformé toutes ces feuilles tu peux les organiser puis les coller pour réaliser une belle composition, un bonhomme, un soleil, un arbre (en photo).
Tu peux écrire, dessiner, peindre autour en fonction de ton imagination.
Défi mathématiques : et si vous jouiez au jeu du saladier ou du bol ? youtu.be/Td8naH4Rhhk
Cette activité aide à manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités: de 2 à 10 jetons ou bouchons, graines tout ce que vous aurez sous la main !
L’un des enfants ferme les yeux pendant que l’autre cache sous le saladier une partie des 4 jetons.Le premier ouvre les yeux, et, observant les jetons restant visibles, doit deviner le nombre de jetons cachés sous le saladier.En cas de réussite, c’est à lui de cacher des jetons.
Pour les PS de 1 à 3
Pour les MS de 1 à 6
Pour les GS de 1 à 10
Autre défi mathématiques : les suites logiques ou algorithmes. Nous attendons vos photos avec impatience ! Vous pouvez faire continuer une suite logique à votre enfant ou cacher un objet de la suite et lui demander de deviner.
Vous avez le défi avec les exemples des couverts (fourchettes, couteaux, cuillères, allumettes) et des photos d'algorithmes de plus en plus complexes.
Pour ceux qui veulent écrire ou recomposer des mots : PAPIER et ARBRE et un petit rituel avec la date sur la comptine numérique et les lettres.
Le jeu des rimes :
A la recherche de mots se terminant par « on » (rime en [on]) dans les mots des objets de la maison ou à partir des images ci-dessous (attention il y a deux intrus !) : Comme : BOURDON en photo.
A la recherche de mots se terminant par « eille » ou « eil » (rime en [eille/eil]) dans les mots des objets de la maison ou à partir des images ci-dessous (attention il y a deux intrus !) : Comme : ABEILLE
OUPS ! Nous avons oublié le sport. Un fichier de postures yoga et un jeu avec empreintes de pieds et de mains.
Amusez-vous bien !